Présentation de la raquette à neige
Sommaire ] [ Présentation ] [ Conditions ] [ Contactez-nous ] [ Liens ]#########


 

Calendrier
Randonnées
Voyages-Trek
Raquettes
Orientation
EEDD et Pédagogie

 

RAQUETTES A NEIGE

  • LE MATÉRIEL

  • EXEMPLES DE RANDONNÉES A RAQUETTES

COURTS LOISIRS BALADES vous propose :

Des sorties en ½ journée : plus particulièrement adaptées à la découverte de la raquette. Pour les classes de découverte, un contenu pédagogique sur l'environnement, l'étude des neiges, les arbres... Pour les skieurs, un moment de détente et d'évasion, pour les "Seniors", une activité adaptée et sans risque.

Des sorties à la journée : l'occasion d'accéder à un col, à un sommet ; de flâner un peu plus longtemps ou de se donner physiquement dans un cadre sauvage.

Des raids de plusieurs jours : s'échapper d'un monde qui bouge, se confondre, se noyer dans la nature à votre rythme ; des moments forts, loin de tout et retrouver chaque soir le réconfort d'un chalet savoyard. Pour les personnes en bonne condition physique : traversées et tours de massifs.

Les Accompagnateurs en Montagne regroupés sous le label "FRANCE RAQUETTE" sont les garants, à travers leur charte de qualité, des prestations offertes à leur clientèle.

######### ######### ######### ######### ######### #########

LE MATÉRIEL

Aujourd'hui le matériel s'est adapté à nos reliefs et profite de l'apport de nouvelles technologies et de nouveaux matériaux.

Aussi, la raquette est-elle, aujourd'hui, légère et pratique. Elle comporte un cadre en aluminium ou P.V.C., une fixation, des pointes ou crampons répartis sous l'armature permettant la progression sur des neiges dures ou gelées.

Trois grands types de fixation sont proposés :

  • le chausson caoutchouc qui permet de chausser rapidement toutes sortes de chaussures : recommandé aux enfants, aux collectives et à la pratique occasionnelle de la raquette sur des terrains peu vallonnés, à faible relief.
    C'est le matériel le plus abordable.

  • la fixation à cadre articulé maintenant le talon et le pied dans l'axe de la raquette. Des lanières tiennent la chaussure qui sera de préférence à semelle semi-rigide type randonnée montagne.

  • le nec plus ultra, la fixation à cadre articulé avec une fixation de type automatique mais nécessitant une chaussure à coque plastique et à semelle débordante. Le plus cher mais permettant la pratique "au sec" et sur des reliefs plus accentués.

Les fabricants de raquettes offrent, aujourd'hui, un matériel qui a fortement évolué et qui s'avère sûr, fiable et agréable à utiliser.

######### ######### #########

 

AUTRE MATÉRIEL

  • une paire de bâtons (sauf pour les jeunes enfants), télescopiques de préférence pour les ranger facilement dans le sac à dos.

  • une paire de guêtres.

  • pour le reste, le matériel traditionnel de randonnée hivernale.

EXEMPLES DE RANDONNÉES A RAQUETTES

 PISTONS LES TRACES :

L'intérêt primordial de la raquette est de pouvoir s'éloigner, par ses propres moyens, de toutes infrastructures et cheminements tracés.

Passées les portes de cette frontière, s'ouvre à vous une multitude d'indices révélant une faune discrète mais cependant bien présente.

Parmi ces indices, les traces laissées par le passage d'un animal sont des plus probantes. Vous vous sentez l'âme d'un trappeur du Grand Nord et, sous la conduite de votre Accompagnateur, vous reconnaîtrez : la piste bondissante du lièvre variable essayant d'échapper à celle du renard, le sillon profond creusé par un sanglier solitaire, le chassé-croisé d'une bande de chamois, la touche d'empreinte laissée par le campagnol ou l'hermine...

Attention ! Toutefois la "traque" s'arrête là. Approcher de trop près et déranger les animaux sauvages pendant le dur hiver risque de les mettre en péril.

SORTIE NOCTURNE :

Une soirée détente après le travail, une parenthèse dans un week-end, c'est ce que vous offre une sortie raquette en nocturne dès que les derniers rayons du soleil quittent les sommets les plus élevés.

Là, une autre atmosphère vous pénètre ; la morsure du froid se fait plus présente, le silence se fait sur de vastes espaces enneigés, votre horizon visuel se rétrécit ; vous pouvez alors fouler les cristaux de neige luisant à la lumière de la lune et des étoiles. Sous le couvert de la végétation, le rayon lumineux de votre lampe frontale scrute le moindre souffle de vie.

Peut-être ne croiserez-vous pas la trace du dahu mais celle du lièvre ou du renard sera bien au rendez-vous.

Une nouvelle vision de la nature montagnarde haut-savoyarde surgit devant vos yeux grands ouverts ; la chaleureuse ambiance d'un repas pris dans un chalet ou un gîte de groupe clôturera cette soirée.

######### #########
#########